Parcours
Notice biographique
Après des études de Lettres et en Sciences de l’éducation, un premier fils en 1980, Lelly commence à se former dans un atelier de la Mairie de Paris (ADAC) avec un professeur des Beaux Arts, Paule Crouignau. Locataire dans un appartement du 6ème arrondissement à Paris, elle débute par de grands tableaux traditionnels en pose directe (tesselles enfoncées dans le mortier, essentiellement en marbres taillés à la marteline). Cela aboutira à une exposition en galerie dans le Marais en 1985.
A 30ans, elle est embauchée comme mosaïste dans l’atelier de Pierre Mesguich, Mozaïk, alors à Paris dans le 11ème arrondissement, puis à Clichy. Cela durera 5 ans et va l’initier à la mosaïque en architecture intérieure. Aussitôt, elle commence à couvrir sols, murs et parfois plafonds, de sa maison en copropriété, dans une cour du 11 ème, rue Léon Frot , acquise en 1987. Cela durant 45 ans (2023). Elle vit actuellement à Enghien Les Bains où elle a repris ses « folies ».
Pour vivre de son art, elle n’a cessé de donner des cours de mosaïque et de réaliser quelques commandes.
Toujours, elle a exploré le patrimoine afin d’y dénicher et archiver les mosaïques anciennes, de toute époque et dans le monde entier
L’occasion pour elle de fournir en articles nombreux la revue en ligne, intitulée « Interstices » : sur des ateliers, des artistes, des livres, des expositions…
Une dizaine de numéros ont ainsi vu le jour.

